Description

A travers la verrière, « les Eaux d’en Haut » (titre de l’oeuvre) suspendent leur averse au-dessus des eaux d’en-bas du lac. Le cristal dont les qualités optiques sont accrues par la forme globulaire des gouttes est un piège qui capte toutes les variations d’intensité et de couleur de la lumière naturelle ou artificielle en les augmentant : éclats arc-en-ciel en lumière directe, cuivrés au crépuscule, mercuriels sous la rampe des tubes fluorescents et étoilement doré, la nuit, à la lointaine lumière des réverbères extérieurs… L’œuvre est en perpétuelle métamorphose et brille autant sous le soleil que dans la nuit, la goutte de cristal ayant l’incroyable propriété de conserver en elle la lumière disparue. La nuit, les vitrages font miroir et réverbèrent sur leurs trois côtés les images éclatantes des 2000 gouttes. L’averse étoilée du plafond devient fleuve, océan infini de scintillements.

L’œuvre comprend une série de mélodies cristallines qui remplacent la sonnerie du lycée. Un égrènement différent chaque jour de quelques notes pour les intercours, une averse légère pour la récréation, et une cataracte joyeuse pour la sortie. Le nombre 2000 a été choisi pour garder la mémoire de la date de la construction du lycée. Le travail de réalisation a été effectué par Les Cristalleries Royales de Champagne à Bayel.

Hélène Mugot.

« Il est un moment à chaque aube où tout reste en suspens, un instant magique où tout peut arriver, la création retient son souffle ».

Douglas Adams, La vie, l’univers et le reste 

Ci-dessous  les sonneries d’inter-cours pour chaque jour de la semaine puis la sonnerie de récréation et enfin la sortie.

Détails

Date: 2000

Technique: L’œuvre est un ensemble de 2000 gouttes en cristal de taille et de grosseur différentes, suspendues au plafond de la bibliothèque du lycée situé en face du lac.

Dimensions: 20 m x 8 m.

Lieu Exposition: Lycée Xavier Bichat de Nantua.

Collection: Commande de la Région Rhône-Alpes.

Credits photographiques: Hélène Mugot.