Description

Ballet apocalyptique et chromo vidéographique !

Durant la séquence qui se répète en boucle, le soleil, tel une balle, rebondit 6 fois sur l’horizon et se noie la septième. A chaque descente, les couleurs et l’intensité lumineuse du ciel et de la mer se modifient. Les mouvements semblent ralentis, comme en rêve, alors qu’en réalité, la course solaire a été accélérée à l’extrême. Sur les 6 premières descentes, bruit de respiration. Inspiration violente au moment du rebond. A la septième descente, quand le soleil sombre définitivement, tragique braiment d’ âne.

La grande version de “ Méduse ” conçue à l’origine pour 8 vidéo-projections disposées en cercle – les spectateurs se trouvant au centre – n’a pas encore trouvé l’occasion d’être montée.

Méduse est la Gorgone au regard qui tue, dont la tête à chevelure de serpents évoque la pieuvre (octopodos en grec qui signifie “ huit pieds ”), tête qui sera tranchée définitivement par Persée : “ Soleil, cou coupé ! ” (cf Zone de G Apollinaire)

Méduse évoque aussi la pulsation languide d’une corolle diaphane et venimeuse.

Hélène Mugot.

Détails

Date: 1997

Technique: DIspositif circulaire de 8 vidéoprojections identiques. Cette oeuvre a déjà été montrée plusieurs fois dans sa version restreinte d'une seule vidéoprojection.

Dimensions: taille variable

Lieu Exposition: 1ère photo : Petite version pour l’Abbaye du Ronceray (Angers) & 2ème photo : ESA du Havre - Méduse (au 2ème plan).

Credits photographiques: 1 : A. Chudeau - 2 : B.B. Flirt - Vues 3D : Aude-Marine Beuzelin.