Description

Installation comprenant :
  • 24 téléviseurs
  • 1 magnétoscope Umatic
  • 1 lustre 36 chandelles en cristal (H : 1,70 m) aimablement prêté par les cristalleries Baccarat (monté sur moteur)
  • 1 ventilateur colonial

Pendant que le ventilateur tourne très vite, le lustre allumé s’ébranle lentement. Sur les écrans des étoiles de lumière pétillent à la surface de la mer au gré du vent, comme des gouttes de lumière fondues du grand de lustre de glace. Des hauts parleurs sort une mélodie de notes cristalline réalisée à partir d’objets de cristal frappés.

Cette pièce a été présentée au CAC « le Cadran Solaire » Hôtel-Dieu de Troyes, à la Commanderie St Jean, CAC de Corbeil-Essonne et à l’Institut français de Brême (Allemagne).

La configuration d’Opéra Cosmique épouse naturellement l’espace circulaire du salon de musique de l’institut français de Brême.
Cette installation audio-visuelle met en relation, posés au sol, un cercle de moniteurs sur les écrans desquels frissonne une mer bleue sous une pluie d’étoiles et au centre de cette galaxie, un ventilateur qui brasse l’air et entraîne, suspendu au-dessus de ce flux pétillant, un énorme lustre en cristal, étincelant comme un soleil dont les mille rayons de glace fondent dans un concert de notes cristallines.

A travers la métaphore d’objets domestiques, dans cet infiniment petit, s’accomplit poétiquement le grand engrenage des métamorphoses cosmiques. L’océan primordial, l’engendrement des astres, le vent qui les attise ou les éteint… une vision de Génèse.

Hélène Mugot

Lire le texte de Michel Makarius : Opéra Cosmique – 1993

Détails

Date: 1991

Lieu Exposition: Institut français de Brême (photo 1-2) / Commanderie St Jean, CAC de Corbeil-Essonne (photo 3)

Credits photographiques: Ingo Wagner (photo 1-2) & Isabelle Chanel (photo 3)