Description
L’œuvre est constituée de 5 projecteurs carousel Kodak, devant lesquels sont suspendus sur tiges métalliques, 5 miroirs (de toilette) qui font rétro-projection.
Les projecteurs sont appuyés sur les 5 pierres à laver, comme des pêcheurs à la ligne attendant que ça morde.
5 diapositives sont glissées dans chacun des 5 projecteurs ; la projection des images se fait sur chaque pierre moussue.
Sur les 5 vues : le ciel, les arbres et le soleil tout ce qui se réfléchit sur la surface du bassin à 5 moments de la journée (aube, matinée, midi, après-midi, crépuscule).
Durant la journée, les vues sont rendues invisibles par le jour. A la tombée de la nuit, les images apparaissent peu à peu : 5 moments du jour sont péchés et remontés sur les pierres, 5 moments successifs apparaissent simultanément de plus en plus nets à la surface des pierres moussues comme des miniatures aussi riches et précieuses que la surface diurne du bassin ou se mêlaient en grand, l’eau, les nénuphars et les vases, le reflet du ciel et des branches que l’on n’avait pas su voir et qui ont disparu…
Ordalie : jugement de Dieu par l’eau et par le feu.
Les artistes invités avaient trois jours et 3 nuits pour réaliser une œuvre. Celle-ci fût visible au soir du 3ème jour. Elle disparût dans la nuit du 4ème.
Détails
Date: 1989
Lieu Exposition: parc du CAC de Vassivière en Limousin - Ile de Vassivière
Credits photographiques: Hélène Mugot