Description

 

Cette œuvre serait un chemin parsemé de pierres rondes, comme le lit asséché d’un fleuve. ( Le sol largement dallé d’une nef d’église romane serait idéal ).

Les galets seraient entièrement recouverts de dates gravées et dorées renvoyant aux pensées que je consigne quotidiennement sur des carnets depuis des années. (Une édition précieuse de ces textes est prévue.)

Sur cette ponctuation de pensées pétrifiées défilerait très lentement, dans le champ lumineux d’une succession de vidéo-projecteurs, un troupeau d’ombres floues comme celles que font les nuages sur les champs quand le soleil brille au zénith… Ces ombres deux fois mouvantes viendraient effacer momentanément les pierres qu’elles surplombent.

Une promesse de pluie qui passe sur le souvenir d’un roulis. Une soif. Un désert. Un désir de lavement, d’effacement des noires pensées qui les ont alourdies. L’espérance de l’eau lustrale qui les remettra en mouvement…

Le défilement de ces ombres de nuages sera conduit par un vent de paroles ( celles enfouies dans les pierres gravées que l’ombre passante réveille de leur torpeur ) tantôt brise de chuchotements, tantôt rafales de lamento…, la spatialisation des Haut-Parleurs permettant une composition sonore complexe et dynamique qui fera de cette installation, une espèce d’opéra.

Cliquez pour accéder au PDF de l’ensemble du projet :  Exode

Une version adaptée et élargie du projet a été proposée aux Nuits Blanches de l’église Saint Merri à Paris en décembre 2018.

Cliquez pour accéder au PDF de l’ensemble du projet Exode – Saint Merri :  Exode – Saint Merri

Détails

Date: 2017 - 2018