Description

MUSEOGRAPHIE du Musée d’Art Sacré d’Oletta

 

Situation

L’église de confrérie de Santa Crocce à Oletta.

Concept

Ce qui est sacré doit rester secret et ne se dévoiler qu’à celui qui se met en quête.

Ce « secret » sera au cœur de la conception du futur Musée d’Art Sacré d’Oletta et ce sera d’avoir été percé que le visiteur en gardera un souvenir vif. Ce secret permettra aussi de respecter au plus près l’église Santa Crocce sans dénaturer son architecture intérieure et son mobilier cultuel et s’accordera enfin à la « réserve » de la culture corse. L’« apparition » visuelle ou sonore sera le deuxième axe de cette conception et comme le secret, elle imprimera dans la mémoire une impression indélébile…

Descriptif

La chapelle est tout d’une pièce, faite d’une nef unique, longue d’une vingtaine de mètres et large d’une petite dizaine. Sa taille modeste et l’impossibilité d’y exposer sans risque, même une petite collection de vrais objets, à quoi il faut ajouter l’hétérogénéité de l’ensemble du Patrimoine religieux dont il faut témoigner ici (architectures d’églises et tombeaux -, sculptures et peintures, mobiliers, orfèvrerie, vêtements sacerdotaux, rites, chants, récits etc… ) oriente vers une option radicalement tournée vers les technologies du virtuel .

La collection du patrimoine sacré de cette région du nord de la Corse sera retranscrite sous forme d’images photographiques, vidéographiques, sonores et d’un site internet consultable in-situ.

Images photographiques

L’ensemble des objets (immobiliers et mobiliers) réduits chacun à la taille d’un couple de petites photographies apparaîtra agrandi et en perspective tridimensionnelle dans un ensemble de meubles stéréoscopiques longeant les 2 murs de la nef et s’inscrivant dans le rythme des pilastres. Dans ces meubles de bois, opaques et de faible épaisseur, seront incrustées, sur plusieurs niveaux en rangées superposées, des paires de lunettes stéréoscopiques offrant, chacune, la vue en relief d’un monument ou d’un objet. Les niveaux au nombre de quatre (compris entre 1,20m et 1,70 m de hauteur à partir du sol) formeront les étages de ce musée en miniature. Comme dans un vrai musée, à chaque étage une collection de 10 objets de même nature (de bas en haut : l’architecture, la sculpture, la peinture, l’orfèvrerie…). Sous chaque lunette, une légende gravée sur une plaque de laiton doré. Le spectateur ira d’une paire de lunettes à l’autre (s’aidant le cas échéant d’un petit escabeau mobile) pour parcourir, en suivant les différents étages de ce musée virtuel, toute la région et découvrir ses trésors.

90 vues perspectives trouant virtuellement les murs dilateront miraculeusement ce modeste bâtiment pour en faire un observatoire rayonnant.

Images vidéographiques

Au centre de la nef, une rangée de 10 bancs d’église sur le modèle des 2 bancs les plus anciens et les plus beaux. En face, un retable-vidéo, (écran-plasma / 50″), sur lequel apparaîtront successivement, découpés en parcelles mobiles et faisant tableau, des objets, des architectures, des scènes de genre animées (fêtes religieuses filmées, documents INA ou archives). Ce montage ponctué de musiques et de textes écrits ou dits sera rythmiquement composé comme un poème audiovisuel… Ce film vidéo sera une création originale qui complètera dans d’autres dimensions le premier pôle des images fixes. Afin de compléter au cours des années à venir la muséographie principale, on peut imaginer que cet écran puisse aussi servir à d’autres projections (documentaires existants sur le patrimoine religieux ou commandes spécifiques complémentaires).

 Son

Dans l’espace, venant du chœur ou du fond de l’église, ponctuant les images du retable ou proposant un temps proprement musical à savourer assis sur un des bancs , des chants sacrés a capella témoigneront de cette spécificité de la culture corse.

site internet

Dans la niche du mur de droite, un poste Intranet de consultation sur l’ensemble du Patrimoine Religieux inventorié de cette région de Corse.

Ce musée, petit par la taille et par le dépouillement scénographique, impressionnera vivement les visiteurs par la magie des images en 3 D et le mode poétique de transmission de ce patrimoine. Il leur donnera envie de se mettre en route pour découvrir par eux-mêmes les trésors entraperçus, là où ils se cachent.

Détails

Date: 2007

Lieu Exposition: Musée du Patrimoine Religieux de Haute Corse, Oletta

Credits photographiques: Hélène Mugot, Dominique Thillard (stéréoscopies)