Description
Tour Eucharistique pour la Chapelle de l’Adoration
Le projet vise à créer une relation étroite entre le vitrail et la tour eucharistique.
Ce lien tient au choix du matériau de la Tour Eucharistique, le cristal ou le verre et à une palette colorée identique (ou au moins très proche) entre les verres du vitrail et les modules de cristal ou de verre qui composeront la Tour eucharistique.
La partie Tabernacle de cette tour sera une châsse précieuse, de forme cubique, surmontée d’un prisme pyramidal, faite d’un assemblage collé sur verre de modules prismatiques de cristal clair noir et coloré ( mêmes jaunes d’or et safran, miel et rouge, bleus céleste et lavande que ceux du vitrail, même noir que les plombs du vitrail en contre-jour…) et posée sur un socle de verre clair, qui semblera la mettre en lévitation.
Ce socle est constitué de 3 plans orthogonaux de verre feuilleté extra blanc vus sur leur tranche par l’assemblée, ménageant ainsi un vide facial. Les tranches verticales et la tranche horizontale en contact avec la châsse de cristal sont ponctuées de prismes de cristal noir, transformant ce volume en un dessin en pointillés qui souligne encore l’effet de lévitation dynamique.
Cette petite demeure de pierres précieuses sera éclairée de telle sorte qu’elle rayonne de l’intérieur .
Le cristal (ou à défaut le verre) , par sa pureté, semble pouvoir métaphoriser avec justesse la figure de la Vierge, premier Tabernacle du Christ.
Descriptif technique
La Tour Eucharistique se compose de 2 parties, un tabernacle et un socle.
Le Socle
En verre extra clair sécurit ou feuilleté.
Hauteur = 135 cm x côté de la base = 40 X 40 cm.
Long parallélépipède évidé sur les 2 grandes faces antérieures et postérieures. Toutes les tranches visibles des plaques de verre portent, collés, « un pointillé » de prismes de cristal noir pour donner l’impression d’un simple dessin dans l’espace (112 prismes).
Le tabernacle
Cube de verre extra-blanc sécurit. Hauteur = 0,35m x 0,26 x 0,26 m de côté.
Sur les 4 faces verticales sont collés des modules cruciformes de verres polychromes alternant avec des cabochons pyramidaux de cristal noir. Le nombre de croix complètes et incomplètes, par face, est de 25 , les cabochons carrés de 60. Le cube repose, aux angles, sur 4 boules de cristal clair. Il est surmonté d’un couvercle pyramidal en verre clair sablé où domine un boule de cristal clair qui permet de le saisir pour ouvrir le tabernacle. Le haut des 4 faces verticales est crénelé par les 12 débordements de la dernière ligne des 12 croix polychromes.
L’éclairage
Une feuille de leds extra blanc de 20 cm x 20 cm posée sur le fond dépoli de boîte de verre et un branchement électrique invisible de micro fils pour rejoindre la prise.
Si la tendre Vierge au visage incliné du vitrail, illuminée par la lumière solaire, métaphorise l’Annonciation, le Tabernacle révèle l’accomplissement du Mystère de l’Incarnation et, simultanément, par le soulèvement de sa base à peine matérielle, par la lumière qu’il irradie, par l’ordre des formes et des couleurs (cube de verres polychromes surmonté d’une pyramide blanche au sommet de laquelle resplendit une sphère de cristal transparent), symbolise l’Ascension du Christ en gloire.
Dans ce tabernacle de l’Eternel se conjuguent la figure archaïque de la Maison, l’iconographie de Byzance, les châsses précieuses gothiques, l’abstraction moderne et les technologies du XXIème siècle.
Hélène Mugot
Texte du cartel accompagnant l’oeuvre dans la Chapelle de l’Adoration :
Sous le regard de
la Vierge des Litanies de Linart Gontier (1623)
la Tour Eucharistique d’Hélène Mugot (2008)
…Mère très pure, priez pour nous
Mère très chaste, priez pour nous
Mère sans tache, priez pour nous
Mère sans corruption, priez pour nous…
Vase spirituel, priez pour nous
Vase honorable, priez pour nous
Vase insigne de dévotion, priez pour nous…
Tour de David, priez pour nous
Tour d’ivoire, priez pour nous
Maison d’or, priez pour nous
Tabernacle précieux, priez pour nous…
Arche d’alliance, priez pour nous
Porte du ciel, priez pour nous
Étoile du matin, priez pour nous…
(Extrait des litanies de la Vierge Marie)
Détails
Date: 2007
Lieu Exposition: Chapelle de l’Adoration - Cathédrale St Pierre St Paul, Troyes
Credits photographiques: Gisèle Mugot-Boissonnet / Olivier Juteau